• De l'éternel masculin

    Hortus Deliciarum

    Herbert James Draper 


    Quand de nos jours on entend tant d'hommes effrayés s'écarter des femmes en disant : << elles veulent tout !...>> on mesure la perte de leur autonomie et de leur exigence : comme si les hommes n'avaient pas envie d'être grand pour eux-mêmes, au lieu d'obéir à l'injonction des femmes ; et comme si le fait de vouloir tout, de rechercher la perfection était un crime abominable.

    Hortus Deliciarum

    Ulysse, de Herbert James Draper (1863-1920)

    Car les femmes font partie du chemin du héros, elles l'accompagnent comme guides ou tentations, fées ou sorcières. Elles sont sans doute l'air du voyage. Et l'homme au cœur aventureux sait que la forêt, la mer, la lande et la nuit qu'il traverse offre le prodige en même temps que l'épreuve, la merveille avec la diablerie. (...)

    Hortus Deliciarum

    Herbert James Draper

    La femme (...) est en même temps l'éveilleuse, l'initiatrice, celle qui tend le miroir à l'homme, celle qui blesse le guerrier et répand du baume sur ses plaies ; celle qui rappelle l'exigence, comme la Dame courtoisie donne au chevalier le goût de la prouesse et rend le troubadour inventif , raffiné. 
     

    Hortus Deliciarum

    Pleurs pour Icare, Herbert James Draper (1898)

    Caresse ou incendie, la rencontre du héros avec la femme a toujours pour sens de le pousser au bout de lui-même, de l'entraîner vers sa profondeur et lui faire toucher le ciel. (...)
     

    Hortus Deliciarum

    Achille (musée du Louvre)

    On peut dire ainsi que toute femme est fatale : elle fait partie du destin du héros. (...)
     

    Hortus Deliciarum

    Eros, Guido Reni (1631)

    La virilité, c'est aussi ne pas faillir à son destin, ne pas esquiver les grandes rencontres, les grandes épreuves. De même qu'il n'y a pas de virilité sans vertu, il n'y a pas de héros sans éros.

    Passages du livre de Jacqueline Kelen "L'éternel masculin".

    « Des tortures dignes des damnésLes champignons hallucinogènes (1) »

    Tags Tags : , , , ,