• Divorce entre le corps et l'esprit

    Thierry Janssen revient sur les rapports conflictuels qu’ont longtemps entretenus ces pratiques d’inspiration orientale avec la doxa scientifique occidentale.

    Fruit d’un mode de vie ou héritage de deux mille ans d’histoire occidentale et chrétienne, le divorce entre corps et esprit a "atteint un point de caricature", comme le souligne le chirurgien et thérapeute Thierry Janssen. Se rendant maître et possesseur de sa propre nature, l’homme moderne a asservi son corps, soumis au double diktat de l’apparence et de la performance. Or ce corps "est le résultat d’une histoire émotionnelle, qui s’exprime à travers ses déformations et ses souffrances", explique-t-il.

    Après avoir exercé la médecine et la chirurgie, Thierry Janssen est aujourd'hui psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques. En plus de sa pratique le Qi Gong et la méditation, Il étudie, entre autres, les principes de la médecine ayurvédique et de la médecine traditionnelle chinoise.

    « La planète des singes - film de 1968 (7 et fin)Jardin japonais - musique - détente »

    Tags Tags : , , , ,