• L'art de transfigurer notre misère

    "De celui dont nous disons qu'il est un « homme de son temps » , nous ne faisons que remarquer qu'il coïncide avec la majorité des imbéciles du moment."

    "Le moderne n'a pas de vie intérieure : tout juste des conflits internes."

    "Nous ne distinguons pas toujours ce qui blesse notre délicatesse de ce qui irrite notre jalousie."

    "Celui qui ne doute pas de la valeur de sa cause n'éprouve pas le besoin que sa cause l'emporte. La valeur de sa cause constitue sa victoire." 

    "En histoire, déduire la nature de la cause des caractéristiques de ses effets conduit à attribuer à d'astucieuses machinations les conséquences fortuitement intelligentes d'actes stupides."

    Passages de "Carnets d'un vaincu" de Nicolás Gómez Dávila 

     *******************************************************************************

    "La parole ne nous a pas été donnée pour exprimer notre misère, mais pour la transfigurer."

    "Être réactionnaire, c’est comprendre que l’homme est un problème sans solution humaine."

    "Le réactionnaire n’acclame pas ce que doit apporter la prochaine aube, ni ne s’accroche aux ombres ultimes de la nuit. Sa demeure s’élève dans cet espace lumineux où les essences l’interpellent par leur présence immortelle."

    "Être réactionnaire, ce n’est pas embrasser des causes déterminées, ni plaider pour des fins déterminées, mais soumettre notre volonté à la nécessité qui n’étouffe pas, ranger notre liberté à l’exigence qui ne contraint pas ; c’est surprendre les évidences qui nous guident, endormies sur la grève des lacs millénaires.
     Le réactionnaire n’est pas un nostalgique rêvant de passés abolis, mais celui qui traque des ombres sacrées sur les collines éternelles."

    (autres citations de Nicolás Gómez Dávila dans "Le Réactionnaire authentique") 

    **********************************************************************************

    « Gens de gauche et gens de droite ne font que se disputer la possession de la société industrielle.
    Le réactionnaire souhaite sa disparition. » Nicolás Gómez Dávila

    « L’homme ne communique avec son semblable que quand l’un écrit dans sa solitude, et que l’autre le lit dans la sienne. Les conversations sont divertissement, escroquerie, ou escrime. »

    « Dans les époques aristocratiques, ce qui a de la valeur n’a pas de prix. Dans les époques démocratiques, ce qui n’a pas de prix n’a pas de valeur. »

    « La société libre n’est pas celle qui a le droit d’élire ceux qui la gouvernent, mais celle qui élit ceux qui ont le droit de la gouverner. »

    « Cadmus et Hermione - Lully (4 et fin)Anna Calvi - Desire »

    Tags Tags : , , , ,