• Pot-dans-le-pot, en cas d'absence de réfrigérateur

    Dans la série nous sommes en plein été - il faudra que je mette cet article à la bonne saison, une fois le moment venu  ) et mon réfrigérateur vient de me lâcher et je n'ai pas un sou pour le remplacer pour l'instant, mais j'ai des pots en terre cuite, de l'eau et du sable, que puis-je faire ? (non je ne prends pas un crédit pour le remplacer, non je n'utilise pas mon découvert autorisé pour cet achat, car plus je me débrouille sans le système bancaire et plus je suis contente !) je me fabrique et utilise un Pot-dans-le-pot. 

    Le Pot-dans-le-pot est un ustensile pour conserver les aliments. Il est constitué de deux pots en terre cuite imbriqués dont l'interstice est remplie de sable et d'eau, ce qui permet de conserver les aliments. L'évaporation de l'eau réfrigère le pot intérieur.

     Un petit pot de poterie en terre est placé à l'intérieur d'un autre plus grand, et l'espace entre les deux est comblé avec du sable humide. Le pot intérieur est rempli de fruit, légumes ou boissons ; un tissu mouillé recouvre le tout. Comme l'eau dans le sable s'évapore par la surface du pot externe, elle extrait la chaleur du coeur. Les aubergines restent fraîches pendant 27 jours, au lieu des trois habituels. Les tomates se conservent jusqu'à trois semaines. (au Nigéria)

     Un autre exemple de ce système était utilisé autrefois en France pour conserver le beurre. Il s'agissait d'un beurrier en argile dont le couvercle était creux et ou l'on versait de l'eau qui allait s'évaporer et dans le processus, refroidir l'intérieur du beurrier.

    Source : http://fr.ekopedia.org/Pot-dans-le-pot

    « Purée d'amandes et lait d'amandesComment Cuba survécut en 1990 sans pétrole »