• Purée d'amandes et lait d'amandes

    Dans la série je n'ai quasi plus de beurre ni de lait - tous les magasins sont fermés et/ou de toute façon je n'ai pas un sou en poche -, mais j'ai des amandes, que puis-je faire ?

    De la purée d'amandes et du lait d'amandes.

     Ingrédients pour 1 pot de confiture de purée d'amandes : 300 g d’amandes nature mondées 

     Mettre les amandes dans le bol d’un robot de type mixeur (en fait couvrir jusqu'à ce que les lames du robot ne soient plus visibles, pas plus haut, sinon la préparation va déborder au cours du travail car elle monte sur les parois). Actionner le robot jusqu’à la consistance d’une pâte (environ 10 min). Puis arrêter le robot, à la fois pour faire une pause permettant aux amandes de ne pas trop chauffer et pour racler les parois (pour racler les parois c'est plusieurs fois au cours des 10 min). Après une pause d'environ 20 à 30 min continuer à actionner le robot jusqu’à ce que la pâte se transforme en purée bien lisse (elle forme une boule qui devient purée, plus besoin de racler les parois du robot). 
    Mettre la purée d’amandes dans un pot et conserver à température ambiante, à l’abri de la lumière.

     Et donc, cette purée d'amandes je peux ensuite l'utiliser à la place du beurre :

    - Même poids de purée d'amandes que le poids du beurre indiqué dans les recettes classiques, pour ce qui est des sablés, cookies et autres biscuits, mais aussi pour la sauce béchamel et la purée de légumes (pommes de terre, carottes, etc...).

    - Mélange de purée d'amandes et de lait végétal, pour remplacer le beurre dans une pâte à gâteau.

    - Mélange de purée d'amandes et d'huile - ou non - pour le crumble. 

    - Mixer de la purée d'amandes avec un peu de jus de citron, de vinaigre et d'huile d'olive, pour une mayonnaise sans oeufs ! (dans la série je n'ai plus d'oeuf non plus  )

    - En garniture sur une tarte aux fruits - type recette tarte alsacienne avec le mélange beurre, oeuf, sucre, lait - et donc là, la purée d'amances remplaçant le beurre, et le lait de riz remplaçant le lait. 

    - En tartinade de légumes (aubergines, artichauts, champignons, olives…), donc en mélange, par exemple : 100 grammes d'olives vertes dénoyautées - 50 grammes de purée d'amandes - 1 pincée de sel. Mixer le tout. Déguster.

    Bon à savoir : ceci est valable pour tous les oléagineux ! (noisettes, cacahuètes, noix, etc...)

     

    Une c à s de purée d'oléagineux dissoute dans un bol d'eau tiède = un lait végétal.

     

    Le lait d'amandes peut s'utiliser dans de nombreuses recettes, sucrées ou salées, froides et chaudes, en substitution du lait de vache. 

    "Au Moyen Âge, la composition du lait d’amande, en tant que noix qui est la graine du fruit d’une plante, le rendait particulièrement propre à la consommation pendant le carême. Le lait d’amande a également constitué un aliment de base dans la cuisine médiévale du monde chrétien et musulman, car le lait de vache, qui ne se conservait pas longtemps sans se gâter, était habituellement immédiatement transformé en beurre ou en fromage. Il était consommé sur une zone qui s’étend de la péninsule Ibérique à l’Asie. Taillevent, dans son livre de recettes le Viandier, datant du XIVe siècle, donne une recette de lait d’amande et recommande son utilisation comme substitut au lait d’origine animale pendant les jours de jeûne." 

     

     Sources :

    Pour la purée d'amandes : http://absolutegreen.blogspot.fr/2006/02/raliser-ses-pures-damandes-de.html 

    Pour les utilisations de la purée d'amandes : http://www.satoriz.fr/produits-bio/La-puree-d-amande-en-cuisine-8-571-.html#satoriz-info-produits-bio 

    Pour le lait d'amandes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lait_d'amande

    « Confiture de lentillesPot-dans-le-pot, en cas d'absence de réfrigérateur »