• Toujours dans la série j'ai plein de lentilles mais pas grand chose d'autre, que puis-je faire ?

    De la confiture de lentilles (goût et texture de crème de marron, de confiture de châtaignes)

     Ingrédients : (pour 9 pots de confiture)

    - 600 gr de lentilles vertes - 1 kg de sucre complet - 1 gousse de vanille - 3 litres d'eau 

     Préparation :

    Faire cuire les lentilles 20 minutes dans de l'eau bouillante non salée. Egoutter et mettre de côté. Pendant que les lentilles cuisent, préparer un sirop en faisant bouillir 3 l d'eau avec le kilo de sucre et la gousse de vanille, puis, verser les lentilles dans le sirop, baisser le feu et laisser confire pendant une bonne heure.

    Lorsqu'il ne reste plus qu'un fond de sirop, ôter la gousse de vanille et mixer longuement les lentilles jusqu'à ce qu'elles ne soient plus visibles. Mettre en pots. 


  • Dans la série j'ai plein de lentilles, de l'orge, du riz, des raisins secs et quelques oignons, mais pas grand chose d'autre, que puis-je faire ?

    Un curry de lentilles à l'orge, riz et raisins secs :

     Ingrédients : (pour 3 personnes)

    - 200 gr de lentilles vertes - 1 bonne poignée d'orge - 1 une bonne poignée de riz - 1 gros oignon tronçonné en fines lamelles - 1 belle c à s de poudre de curry - un verre de raisins secs - 1 c à s d'huile - 1/2l d'eau (en ajouter pendant la cuisson si nécessaire) - sel - poivre.

    Préparation :

    Faire revenir dans une sauteuse, l'oignon jusqu'à ce qu'il prenne une teinte dorée. Ajouter les lentilles, l'orge, le riz, le sel, le poivre, le curry, l'eau et les raisins secs. Porter à ébullition pendant 3 min puis baisser le feu et faire mijoter (feu moyen) à couvert pendant 40 min, en remuant de temps en temps.

    Si les lentilles, l'orge et le riz n'ont pas majoritairement absorbé l'eau, ôter le couvercle, poursuivre la cuisson durant quelques minutes en portant le tout à ébullition et en n'oubliant pas de remuer.